Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bases de l'islam
12 mars 2011

Sheikh Al Ansari Comment décrire dieu

 

 

Cheikh Abû al-A‘lâ al-Mawdûdî (qdlfm[1903-1979 ap. J.C.] dit dans son livre "Comprendre l'Islam" Voir les références de l'ouvrage, p 100 :
"170. D'abord nous avons à examiner la question de l'univers. Nous sommes confrontés à un univers grandiose et infini. L'esprit humain n'arrive pas à discerner son origine et à concevoir sa fin. Il se meut selon une trajectoire déterminée depuis des temps immémoriaux, et continue son voyage dans les vastes perspectives du futur. Des créatures sans nombre y sont apparu et continuent d'apparaître chaque jour. Les phénomènes naturels sont si stupéfiants que l'esprit humain en est confondu et frappé d'étonnement. L'homme est incapable de comprendre et de saisir la réalité avec sa seule vision limitée. Il ne peut croire que tout ceci soit apparu simplement par hasard. L'univers n'est pas une masse de matière surgie par accident, un conglomérat d'objets chaotiques et dépourvus de sens. Tout ceci ne peut exister sans l'impulsion d'un Créateur, un Architecte, un Gouverneur. Mais Qui a pu créer et contrôler cet univers majestueux ? Celui-là seul le peut, Qui est le Maître de tout ; Qui est Infini et Eternel ; Qui est Tout-Puissant, Omniscient, Omnipotent, Qui possède une Sagesse illimitée, Qui sait tout ce qui existe dans l'univers, Possède des pouvoirs infinis, Est dépourvu de tout défaut et de toute imperfection. Personne n'a le pouvoir d'interférer dans son oeuvre. Seul un tel Être peut être le Créateur, le Contrôleur et le Gouverneur de l'univers." 

Il semble évident que le Créateur, si indispensable à notre propre compréhension de notre existence et pourtant si "invisible" (bien que visible à travers Sa création, Il ne sera rééllement vu que par les Croyants -élus au Paradis- au Jour du Jugement, Il ne ressemble à rien de connu), ne peut être décrit avec précision que par un Message qu'Il envoie Lui-même à Ses créatures, tout comme un programmeur informatique informerait son propre programme d'afficher ses nom et prénom. Or le Coran et la Sunna, Message divin ultime par excellence, contiennent à eux deux les 99 plus fabuleux Noms et Attributs que l'esprit humain n'a jamais su produire de lui-même afin de décrire son Créateur. Le Sceau de la prophétie a donc légué à l'humanité, par inspiration et Révélation, la description la plus complète de Dieu exempté de toute imperfection ["SubhanAllâh wa Talla"] en Ses 99 Noms et Attributs. Quiconque les lit et médite dessus saisit l'essence du Créateur de la façon dont Il a souhaité en informer Son serviteur : le Croyant, qu'il soit Homme ou Djinn.
Gloire à Lui qui a informé Ses créatures sur Lui-même de la plus belle des façons, fut-Il exempt de toute imperfection.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bases de l'islam
Publicité
Publicité